Différence entre TAO et QI gong

La voie de l'union
Publié le: 26-07-2023

A la question :

« On fait souvent l’amalgame entre le TAO et Qi Gong, quelle est donc la différence entre ces 2 disciplines ? »

Je peux m’avancer à répondre qu’il s’agirait peut-être ici de percevoir que l’une est l’ « Etat » qui permet à l’autre de devenir une « pratique ou une discipline »…

Le TAO est avant tout un ETAT qui repose sur la Source de Vie que l’on nomme « Energie – Lumière – Ki –Qi - Chi – prana et autres », selon le vocable auquel l’humain est référencé. On pourrait aussi accepté de ne pas le définir car il se laisse difficilement cerné par celui ou celle qui a oublié La Source... L’Origine de Tout ce qui Est.

Pour ma part, le TAO est une invitation naturelle à modifier ses croyances, son comportement, son mode de fonctionnement au regard de la Vie et permet de recouvrer la Force Vitale en soi et ainsi de s’accorder au courant naturel de la Vie, générant équilibre et bien-être. C’est pour cela qu’on le connaît aussi sous le nom de « TAO de la Guérison ou Voie de l’Union ».

Mais le TAO est bien plus que cela... Exploré au fil du temps à travers les différentes civilisations, c’est par la Chine Ancienne, ouverte alors à la Sagesse, qu’il reçu le nom de « TAO », sur lequel se sont posées beaucoup de techniques permettant de ressentir la circulation du flux vital « dans et à travers » le corps, en résonance avec le TOUT.

Dans son immensité, le TAO a été révélé en tant que dynamique du vivant, ravivant des savoirs multiples comme la bioénergétique taoïste, les techniques de croissance autrefois tenues cachées et dévoilées au grand jour, les expressions corporelles diverses, tels que la danse et les arts martiaux, et demeure aujourd’hui, un excellent support pédagogique qui ramène tout être à la simplicité de la Vie.

Désormais développées en occident, les pratiques du TAO recèlent un trésor de bienfaits, dont une ancienne pratique moins connue sous le nom du « chi kung ou Qi Gong de la chemise de fer » et qui reste une infime approche du vaste Univers que représente ce Souffle Infini qui donne Vie à toute Vie…

De Grandes Lignées à travers les Âges ont inspiré et inspirent encore ce qui advient du TAO aujourd’hui. Il y aurait beaucoup à développer sur le sujet, mais l’on peut retenir, ici, que la philosophie fondamentale du taoïsme souligne que la responsabilité de sa propre santé et vitalité revient à chacun(e) et la pratique en est la clé. Cela m’a personnellement permis d’améliorer mon Equilibre Vital, de développer une réelle communion avec l’intelligence du corps et d’étendre ces Connaissances au plus grand nombre…